Les films de Star Wars possèdent de nombreux fans et aficionados. Les personnes qui ne comprennent pas les premiers cités sont également très nombreux. Il existe beaucoup de livres, d’histoires annexes, de jeux vidéos ou encore produits dérivés qui gravitent autour des films. Mais comment George Lucas a t’il réussi à générer tout cet engouement avec seulement trois films réalisés à la fin des années soixantes-dix et début des années quatre-vingt ?
Jusqu’à récemment, les épisodes de Star Wars étaient décomposés en deux trilogies. Chacun des films se retrouvaient dans les salles obscures tous les trois ans: 1977, 1980 et 1983 pour le premier groupe puis 1999, 2002 et 2005 pour la seconde trilogie.
Avec le rachat de la franchise par Disney, le rythme de production a été modifié et peut sans doute apparaître un petit peu complexe pour certaines personnes. En effet, outre une troisième trilogie, Disney produit plusieurs spin-offs1. C’est par exemple le cas de Rogue One dont l’histoire se situe juste avant l’épisode IV de la saga. Il s’agit donc presque d’un épisode IV, partie 1, reléguant alors l’épisode IV original en « partie 2 ».
Certains sites sont dédiés à la célèbre saga. C’est le cas de Wikia par exemple.
La chronologie des films Star Wars en quelques lignes :
- épisode I : la menace fantôme (1999)
- épisode II : l’attaque des clones (2002)
- épisode III : la revanche des Siths (2005)
- Solo (a Star Wars story, 2018) – Disney
- Rogue One (a Star Wars story, 2016) – Disney
- épisode IV : un nouvel espoir (1977)
- épisode V : l’empire contre-attaque (1980)
- épisode VI : le retour du Jedi (1983)
- épisode VII : le réveil de la force (2015) – Disney
- épisode VIII : les derniers Jedi (2017) – Disney
- épisode IX – Disney
1 consulter notre lexique