Synopsis

Los Angeles 2019, la ville est sombre et décadente. La Tyrell Corporation a développé et créé des robots très avancés. Arrivé au stade des Nexus 6, ces robots sont identiques en tous points aux êtres humains à l’exception prêt que leur durée de vie est brêve. (4 ans) Ceux-ci sont plus fort et plus agile que les ingénieurs génétiques qui leur ont donné la vie. Ils sont également au moins aussi intelligent. On les appelle les réplicants.
Imaginés dans le but de les reléguer aux tâches ingrates, les Nexus 6 se sont révoltés sur une colonie terrienne et furent déclarés illégaux et interdits sur terre. Une unité spéciale de la police fut alors entrainée pour tirer à vue et tuer le moindre réplicant détecté. Cela n’était pas appelé mise à mort mais mise à la retraite.
Lorsque plusieurs Nexus 6 furent repéré et un blade runner envoyé à l’hopital, la police rappelle un ancien membre de l’unité spéciale pour éliminer les rebelles. Le seul moyen pour les repérer: leur absence d’émotions.
Ce film est génial. Sombre mais très intéressant. Il n’est pas spécialement optimiste mais très bien traité. La vision du futur de Ridley Scott se révèle ténébreuse et son film à cette image : obscur et un brin pessimiste. Un véritable chef d’oeuvre à voir absolument!