Synopsis

Star Wars : Episode V – L’Empire contre-attaque est le cinquième épisode de la saga Star Wars.
Après une belle victoire sur l’Empire, l’Alliance n’a pas eu le temps de se reposer. Malgré la destruction de l’Etoile Noire, l’Empire galactique n’a de cesse de poursuivre les rebelles. Ceux-ci, basés sur la planète glacée de Hoth, se voient attaqués par les troupes impériales.
Luke Skywalker se dirige alors sur la planète Dagobah où il doit subir un entrainement de Jedi du dernier maître Jedi vivant, un certain Yoda. Contre l’avis du grand Maître Jedi, il mettra sa formation en suspens pour affronter Dark Vador lorsque ce dernier capture les amis de Luke.
A noter : bien qu’il s’agisse du cinquième épisode, ce film est sorti dans les salles en 1980. Il s’agit donc du second film Star Wars. George Lucas a en effet produit une première trilogie composée des épisodes 4, 5 et 6 sortie au cinéma entre 1977 et 1983, soit bien avant le début de la saga. En effet, la seconde trilogie Star Wars, comprenant les volets 1, 2 et 3, est sortie en salles plus de 20 ans après la première série de films.
Episodes de la saga Star Wars
- Star Wars, épisode I : la menace fantôme (1999)
- Star Wars, épisode II : l’attaque des clones (2002)
- Star Wars, épisode III : la revanche des Sith (2005)
- Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir (1977)
- Star Wars, épisode V : l’empire contre-attaque (1980)
- Star Wars, épisode VI : le retour du Jedi (1983)