Les trilogies sont un format commun au cinéma. On pense évidemment à Star Wars, au Seigneur des anneaux, aux Hunger Games ou encore à Twilight. Toutes les trilogies ne se valent pas mais c’est une manière de profiter d’un film à succès.
En 1993, Jurassic Park fut le premier opus d’une franchise intéressante, avec ses effets spéciaux convaincant, innovants pour l’époque et toujours convaincants aujourd’hui. 7 ans après, le troisième volet terminait une trilogie et une franchise qu’on pensait achevée.
Cependant, Jurassic World lançait une nouvelle saga de trois films en 2015 et revenait aux bases du premier volet. Jurassic World: Le monde d’après sera t’il le dernier Jurassic Park? C’est en tout cas les intentions du réalisateur Colin Trevorrow. Le film en lui même avait tout l’air de la réunion de famille avec les acteurs des premiers longs métrages en parallèle de Chris Pratt et Bryce Dallas Howard.
Cependant, il ne faut jamais dire jamais d’autant que que le succès pécuniaire se rapproche du billion de dollars pour un budget estimé à 140 millions de dollars. Au final, c’est davantage les résultats financiers qui prennent le pas sur la qualité scénaristique.