Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. Les Gardiens de la Galaxie sont créés.
En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …
Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. PLus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches.
Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps: est-ce l’homme qui fait el costume ou bien le costume qui fait l’homme?
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…
A noter: ce film est très lié aux précédantes aventures des super-héros de Marvel comme Thor, Captain America ou Iron Man, par exemple. Les acteurs sont par exemple les mêmes, à l’exception de Mark Ruffalo qui interpréte Hulk. Il a également un impact sur les films qui sont sortis après ce long métrage.
Inventeur de génie, Tony Stark a bâti un véritable empire industriel : à la tête de Stark Industries, il est devenu l’un des principaux fournisseurs d’armements stratégiques du gouvernement américain.
Alors qu’il supervise des essais d’armement, il est kidnappé par un groupe d’insurgés qui l’obligent à concevoir une arme redoutable. Mais sans éveiller la méfiance de ses ravisseurs, il réussit à mettre au point une armure ultrasophistiquée qui lui permet de prendre la fuite.
De retour aux Etats-Unis, Tony fait le serment d’orienter Stark Industries dans une toute nouvelle direction. Mais il doit affronter Obadiah Stane, son ancien bras droit, qui a pris le contrôle de l’entreprise en son absence. Travaillant sans relâche dans son atelier, Tony fabrique alors une armure lui assurant une force surhumaine. Avec l’aide de son assistante Pepper Potts et de son officier de liaison Rhodey, il s’engage dans un combat contre les forces du mal qui cherchent à détruire la planète.
Désormais vêtu de son armure rouge et or, Tony est devenu Iron Man…
Reed Richards, un scientifique aux nombreuses idées mais sans argent, est persuadé de pouvoir guérir de nombreuses maladies en cherchant le remède dans les origines de la vie. Selon lui, un nuage de particules radioactives serait à l’origine de la vie sur Terre. Or, un tel nuage passera bientôt dans l’orbite de cette planète.
Parti avec 4 compagnons dont le docteur Viktor Von Fatalis, il reviendra avec d’étranges pouvoirs.
A noter : les quatre fantastiques est une série de bandes dessinées éditées par Marvel. Elle relate les aventures d’un groupe composée de Mr Fantastique, la Fille invisible, la Torche humaine et la Chose. Les personnages de comics ont été créés par Jack Kirby et Stan Lee.
Une suite à ce film est sortie en salles en 2007 : Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent.