Ridley Scott, réalisateur de « Alien » et « Blade Runner », retrouve le monde de la science-fiction dont il est l’un des pionniers les plus audacieux. Avec PROMETHEUS, il créé une mythologie sans précédent, dans laquelle une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
Le général Maximus est un fidèle de l’empereur Marc Aurèle. Lorsque celui sent la fin approcher, il voudrait que ce soit le général qui soit son successeur et non son égoiste fils Commode qui semble bien incapable d’assumer de telles responsabilités.
Mais seul Maximus Decimus Meredius est au courant. Et lorsque Commode apprend le manque de confiance de son père, il le tue et envoie l’ancien général se faire tuer.
Commode devient donc le nouvel empereur. Mais pour Maximus, une promesse est sacrée et il va tout faire pour réaliser la dernière volonté de Marc Aurèle, même si, capturé par des marchands d’esclaves, il lui faudra lutter sur le sable de l’arêne.
Un vaisseau spatial commercial, lors de son voyage retour vers la Terre, doit faire un arrêt forcé sur une planète inconnue. Un officier se fait alors attaquer par une grande forme arachnoïde. Dès lors, une terrifiante créature s’attaque aux passagers du vaisseau.