Ce second film des Avengers prend suite après les événements du film Captain America : Le Soldat de l’hiver.
Tony Stark a créé Ultron pour protéger l’humanité. Cette intelligence artificielle est capable d’apprendre et d’évoluer seule. Mais cela va mal tourner lorsque Ultron décide que les ennemis sont les humains.
S.H.I.E.L.D. a été détruit et les Avengers doivent de nouveau se réunir pour combattre cette dangereuse menace.
A noter : cette seconde aventure des super héros est de nouveau réalisée par Joss Whedon. Il regroupe des personnages de Marvel qui sont habituellement le centre d’un film comme Iron Man ou Captain America. Cependant, ces films s’entrelacent et certains d’entre eux ont une influence sur Avengers ou Avengers 2. C’est le cas par exemple de Captain America : Le Soldat de l’hiver qui influe directement sur Avengers : l’ère d’Ultron. L’inverse est également vrai puisque Avengers a eu, par exemple, un impact sur Iron Man 3.
Le monde sait désormais que l’inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu’un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu’il partage sa technologie avec l’armée, Tony n’est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l’information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James « Rhodey » Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes…
Inventeur de génie, Tony Stark a bâti un véritable empire industriel : à la tête de Stark Industries, il est devenu l’un des principaux fournisseurs d’armements stratégiques du gouvernement américain.
Alors qu’il supervise des essais d’armement, il est kidnappé par un groupe d’insurgés qui l’obligent à concevoir une arme redoutable. Mais sans éveiller la méfiance de ses ravisseurs, il réussit à mettre au point une armure ultrasophistiquée qui lui permet de prendre la fuite.
De retour aux Etats-Unis, Tony fait le serment d’orienter Stark Industries dans une toute nouvelle direction. Mais il doit affronter Obadiah Stane, son ancien bras droit, qui a pris le contrôle de l’entreprise en son absence. Travaillant sans relâche dans son atelier, Tony fabrique alors une armure lui assurant une force surhumaine. Avec l’aide de son assistante Pepper Potts et de son officier de liaison Rhodey, il s’engage dans un combat contre les forces du mal qui cherchent à détruire la planète.
Désormais vêtu de son armure rouge et or, Tony est devenu Iron Man…